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Sophie ROSKAM - Vatel

Sophie ROSKAM

Vice President Operations Resorts

Club Med
Promo 1997

Lyon , France Retour

PRÉSENTATION :

C’est incroyable comme il est possible de gravir les échelons dans l’hôtellerie ! Et ce n’est pas Sophie Roskam, Vatelienne et l’actuelle Directrice Générale des chaines hôtelières Lodges & Mountain Hotels et Hotels & Altitude, regroupant 8 hôtels 3 à 4 étoiles en montagne, qui vous dira le contraire ! 


INTERVIEW :

Quelle formation aviez-vous suivie avant votre entrée à Vatel ?

J’ai d’abord obtenu un baccalauréat économique et social. Puis un DEUG en Langues Etrangères Appliquées Anglais et Espagnol. Et ensuite j’ai intégré l’école Vatel de Paris.

 

Qu’est ce qui vous a donné envie d’intégrer Vatel ?

Les deux « r » ! Réputation et Rigueur. Voilà les deux raisons primordiales qui m’ont fait choisir Vatel. Ensuite, c’est pour le juste équilibre 50% de théorie et 50% de pratique. Pratique indispensable dans nos métiers si l’on veut être capable un jour de diriger une équipe.

 

Qu’est-ce qui vous a marquée durant vos années de formation ? Une anecdote à nous raconter ?

Ce qui est très fort à Vatel, c’est le sentiment d’appartenance. Il est d’autant plus renforcé que les enseignants et le personnel administratif – je pense en particulier à la gentillesse de Mme Pouzet - sont très à l’écoute des préoccupations de  chaque étudiant.

J’ai gardé deux grandes amitiés de mes années à Vatel. Et nous sommes régulièrement en contact. Nous nous remémorons d’ailleurs souvent nos souvenirs d’années d’études, notamment les coups de feu en cuisine et nous, en salle, qui devions assurer le service du restaurant d’application de Paris.

 

Pourriez-vous citer le souvenir d’un fait ou d’une expérience, survenu au cours de votre formation Vatel (cours, pratique, stage…) et qui vous imprègne aujourd’hui encore dans votre vie professionnelle ?

Je me souviens particulièrement de 5 conseils que m’ont donnés les enseignants de Vatel avant que je ne parte effectuer mon premier stage :

Avant le début du stage :

1-     Toujours se rappeler que l’hôtellerie c’est aimer faire plaisir aux autres et rendre service.
2-     
La gentillesse, la bonté et le professionnalisme sont les qualités essentielles pour réussir dans ce milieu.

Pendant le stage :

3-     Ne pas perdre de vue que c’est dès le premier stage que l’on commence à construire son CV.

Après le stage :

4-     Ne pas oublier avant son départ de partir avec de nouvelles références.
5-    
Rester en contact avec ses supérieurs hiérarchiques / maitre de stage.

 

Quel a été, en bref, votre parcours depuis la fin de vos études à Vatel ?

Je suis d’abord restée deux ans au sein du Groupe Hilton Worldwide à Londres dans le cadre d’un « Programme Management Hôtelier International » qui m’a permis de devenir Responsable Réservations de l’Hôtel de 500 chambres Hilton Gatwick Airport.

Puis en 2001, j’ai commencé ma carrière à 1850 mètres au dessus du niveau de la mer, à Courchevel. Je suis devenue la Responsable Commerciale et Service Réservations de l’Hôtel 5* Le Lana. J’ai ensuite obtenu mon premier poste de Directrice d’hôtel du New Solarium appartenant au Groupe Lodges & Mountain Hotels. Je l’ai dirigé pendant 4 ans avant de devenir la Directrice Commerciale et Marketing de Lodges & Mountain Hotels et d’Hotels & Altitude. Depuis 2012, je suis la Directrice Générale de ces deux enseignes.  

 

Pouvez-vous nous présenter votre métier ?

Les enseignes « Lodges & Mountain Hotels » et « Hotels & Altitude » ce sont 380 salariés répartis sur 8 hôtels de 3 et 4 étoiles dans 7 stations de ski des Alpes françaises et en Autriche.

Mes missions de Directrice Générale consistent à déterminer les choix stratégiques et axes de développement des hôtels en pilotant le comité de direction :

Opérations :

-     Prestations,
-     Satisfaction Clients
-     Qualité
-     Reporting Opérationnel Mensuel

Administration et Financier :

-     Budget
-     Investissements
-     Contrôle
-     Reporting Financier Mensuel

Commercial et Marketing :

-     Définir la politique commerciale (politique de prix, yield, conditions de vente, réseaux et méthodes de distribution, choix des marchés, effort publicitaire et de promotion)
-     Définir la politique marketing (conception de nouveaux produits, adaptation ou abandon de produits existants) et mise en œuvre.

Il s’agit d’un poste « global » très complet, qui fait appel à différentes compétences. Il requiert une grande polyvalence et une grande adaptabilité. Je pense notamment à la gestion en fonction de la saisonnalité. C’est justement ce genre de challenge qui m’intéresse.

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