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Saad DRISSI - Vatel

Saad DRISSI

Assistant General Manager

TUI Sensimar / Magic Hotels & Resorts
Promo 2008

Marrakesh, Morocco Retour

"Vatel m’a donné tous les outils  nécessaires pour exercer mon métier dans les meilleures conditions.."

Propos de Saad Drissi, promo 2008 de Vatel Marrakech.

 

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le monde de l’Hôtellerie ?

Lors d’un séjour familial, nous avons passé des vacances inoubliables dans un grand hôtel... Cette expérience m’a profondément marquée. A l’époque, le charisme du directeur de l’établissement m’avait tellement impressionné, que du haut de mes 11 ans, j’ai immédiatement décidé d’en faire mon métier.

 

Parmi toutes les écoles, pourquoi Vatel ?

J’ai entamé mes études avec un BTS Assistant Manager hôtelier avant de prendre la décision de poursuivre un master. Alors, j’ai tout de suite pensé à intégrer Vatel, 1er groupe mondial de l’Enseignement du Management de l’Hôtellerie Tourisme

Ce qui m’a attiré dans cette formation est l’idée de fusionner théorie et stages. Avec l’ouverture de Vatel Marrakech, ma décision de continuer mes études au Maroc au lieu d’aller en France s'est imposée d'elle-même.

 

Quels sont aujourd’hui vos meilleurs souvenirs au sein du Campus Marrakech ?

Je garde énormément de bons souvenirs… Ce qui me revient, par exemple, est le moment où je suis devenu délégué de ma promotion. Je représentais l’école VATEL ainsi que les étudiants du campus au niveau des forums de recrutement et autres évènements de rencontres professionnelles. J’ai été extrêmement impliqué en tant qu’étudiant pour la simple et bonne raison que j’étais véritablement convaincu par ma formation !

 

Racontez-nous votre parcours professionnel en allant de votre stage de fin d’études à votre poste actuel.

A 28 ans, après mon stage de fin d’études au  Club Med, j’ai été embauché immédiatement par ce même groupe où je suis resté deux ans : d’abord au Riad de la Palmeraie, qui vivait à l’époque sa montée en gamme vers le 5 trident, où parallèlement je fais brièvement l’Intérim du Chef de Village au Club Med de la Médina.

Je suis par la suite envoyé en mission au Club Med La Plagne 2100 (station de Ski ‘Plagne’ aux Alpes à 2100 m d’altitude) et La Plagne 1800 d’une capacité journalière de (respectivement) 800 clients et 1200 clients en All Inclusive. En tant qu’assistant chef de Bars, j’assiste alors au bon fonctionnement de 4 Bars et 2 discothèques.

Je suis revenu ensuite au Maroc où je rejoins l’Université Privée de Marrakech où se trouvent l’école Vatel Marrakech ainsi que l’Hôtel d’application 4 étoiles VATEL. J’assure alors la fonction de responsable de restauration pendant 3 ans et je gère en parallèle toute la partie évènementielle de l’hôtel. Ce fut une expérience riche où j’ai eu « la chance » de gérer des budgets importants, de rencontrer des personnalités politiques et académiques au niveau international...

En février 2013, je reçois une proposition intéressante que je pouvais difficilement refuser en provenance d’un grand hôtel 5 étoiles à Agadir, en tant que Food & Beverage Manager.… à contre cœur, j’ai donc quitté l’Hôtel Vatel.

Après une expérience intense où j’ai eu l’occasion de mener une équipe de 70 personnes ; la même année, une offre se présente de la part du groupe Club Med pour un poste de Resident Manager au Riad 5 Tridents. Ce fut un défi important à relever et impossible à refuser vu que c’était la réalisation de mon rêve.

Après ce cap, je me suis dit qu’il était temps d’expérimenter une autre facette du domaine hôtelier. J’ai donc réintégré le Groupe UPM pour m’essayer au poste d’Event Manager.

 

Pouvez-vous nous présenter le métier d’Event Manager ?

L’Event Manager joue le rôle de chef d’Orchestre : il doit coordonner et assurer la qualité de l’ensemble des évènements. Parallèlement, il est chargé d’étudier tous les détails en faisant bien attention d’anticiper toute demande potentielle et veiller à la satisfaction de  ses clients !

 

Quelles sont selon vous les qualités à développer pour exercer ce métier ?

Il faut être extrêmement organisé, autonome, tout en ayant la capacité de travailler en équipe et donc avoir une certaine autorité naturelle. Je dois rester patient et flexible avec le client, ferme avec mon équipe et m’adapter rapidement aux changements de dernières minutes. En somme, il faut donner le meilleur de soi-même.

 

Comment l’enseignement Vatel vous-a-t-il préparé à la vie professionnelle?

Vatel m’a donné tous les outils  nécessaires pour exercer mon métier dans les meilleures conditions :

  • des professeurs, professionnels de l’hôtellerie très  compétents,
  • de nombreux stages
  • et enfin un diplôme reconnu au niveau international…

 

Quelles compétences acquises à Vatel et en stage vous ont permis de réussir selon vous ?

Le système d’alternance a eu beaucoup d’avantages : les futurs Vatéliens profitent d’une immersion dans le monde professionnel avant l’obtention du diplôme. Les professeurs étaient également à notre disposition pendant les stages pour s’assurer de leur bon déroulement.

 

Avez-vous des conseils à tous ceux qui souhaitent intégrer Vatel?

Si vous aimez l’hôtellerie : faîtes-en votre métier ! 

Ne considérez pas le professeur comme une simple figure d’autorité qui vous explique les bases du Management et de l’Hôtellerie, mais comme quelqu’un qui a beaucoup plus d’expérience que vous et vous présente un métier que vous exercerez demain… Concentrez-vous et montrez votre motivation ! Votre sérieux vous permettra alors de réussir vos projets professionnels futurs.

 

 

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