CAMPUS

Paul-Eric Licari nous invite au cinéma : projection sur le métier de Responsable Hébergement

Le Sanctum Hôtel de Londres... Un hôtel de caractère dont Paul-Eric Licari - diplômé en 2010 de Vatel Lyon – assure la fonction de Responsable Hébergement depuis 3 ans.


Paul-Eric Licari nous invite au cinéma : projection sur le métier de Responsable Hébergement

 

Le Sanctum Soho est un élégant hôtel du quartier West End à Londres qui dispose d’une trentaine de chambres, d’un jardin sur le toit doté d'un Spa en plein air et même de sa propre salle de cinéma !

 

Un hôtel de caractère dont Paul-Eric Licari - diplômé en 2010 de Vatel Lyon – assure la fonction de Responsable Hébergement depuis 3 ans.


***


Paul-Eric, vous et Vatel : l’histoire commence comment ?


J’ai d’abord connu Vatel par le bouche à oreille, puis je me suis rendu à une Journée Portes Ouvertes à l’école de Nîmes. C’est ce qui m’a décidé à intégrer le programme de Master. Grâce aux différents établissements Vatel en France j’ai pu choisir de faire mes études à Lyon.



Je garde un très bon souvenir des mes années Vatel. Notre classe était très éclectique et la dynamique était très positive et professionnelle. Les professeurs que nous avons eu étaient très proches de nous et nous ont soutenus tout au long des trois années.

 

Mon premier stage s’est déroulé au Vietnam, au Sofitel de Hanoi. J’étais en charge de la mise en place de nouveaux standards de Sofitel Luxury Hotels dans le département F&B (2 restaurants, 2 cuisines et 2 bars). Pour mon 2e stage, j’étais à l’Hotel Amigo de Bruxelles, aux services réservations et revenue management.



 

Et comment se poursuit l’histoire ?


J’ai eu une offre d’emploi avant la fin de mes études à l’Hotel Amigo pour un remplacement de 6 mois dans les mêmes services. A la fin de cette période, on m’a proposé le poste de Responsable des Ventes mais c’est une offre de Responsable Réservations à Londres qui a eu ma préférence. J’ai ensuite bénéficié de promotions internes qui m’ont permis d’accéder au poste que j’occupe aujourd’hui.



 

Quel est le rôle d’un Responsable de l’Hébergement exactement ?


Il s’agit d’un poste qui peut être très différent d’un établissement à un autre. Pour ma part, ce poste a des missions très variées car je travaille dans une petite structure.


Je « manage » :

 - la réception

la réservation

la stratégie tarifaire et commerciale du département chambre

 


Je travail également avec :

la comptabilité pour les budgets des chambres et

le département marketing dans les projets de développements de notre société.

 



Quels conseils donneriez-vous aux étudiants Vatel qui souhaitent eux aussi partir travailler en Angleterre ?


Je leur conseille de venir avec un niveau parfait d’anglais, de l’humilité et de la patience car il ne faut pas espérer brûler les étapes en Angleterre. Si leur choix est de commencer dans une grande entreprise, ils vont devoir commencer par le bas. Les petites structures permettent en revanche d’avoir des postes à responsabilité plus rapidement.

 



Quelles différences avez-vous remarquez entre le management à la française et le management à l’anglaise ?


Les lois du travail étant plus libérales en Angleterre, elles donnent davantage de pouvoir aux employeurs ce qui peut générer une pression supplémentaire pour les salariés.

 



Quels sont vos projets à court, moyen, long terme ?


En 2014, j’aimerai partir travailler à Singapour pour un Online Travel Agent. A long terme, je vise un poste de direction au siège d’une grande structure.

 

VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Directeur des Etudes
Moncef FOURATI
Zone d'activité Khereddine
Im. 1130, Les Berges 2015 Tunis - TN

Contacter ce campus
+216 71 182 300
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +