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Aujourd’hui Dubaï, demain le monde !

Virginie fait partie de ces Vatéliens au grand cœur, gourmands de responsabilités et d’aventures internationales. A seulement 25 ans, la belle est déjà Responsable Relations Clients du 4 étoiles Novotel World Trade Centre de Dubaï dont elle assur


Aujourd’hui Dubaï, demain le monde !

Derrière ces grands yeux vert-doré et ce minois charmant, se cache la personnalité douce et déterminée de cette toute jeune Vatélienne, promotion 2012 de Nîmes : Virginie Ratajczak.

 

Virginie fait partie de ces Vatéliens au grand cœur, gourmands de responsabilités et d’aventures internationales. A seulement 25 ans, la belle est déjà Responsable Relations Clients du 4 étoiles Novotel World Trade Centre de Dubaï dont elle assure également le difficile poste de Duty Manager de 8h à 18h !

 

Une personnalité flamboyante et ambitieuse à découvrir maintenant !

 

***

 

Virginie, comment l’opportunité de travailler à Dubaï s’est elle présentée à vous ?


Pendant mon stage de fin d’études à la Villa Belrose***** de Saint Tropez, j’ai rencontré un client qui souhaitait organiser son mariage à l’hôtel. Je suis retournée à Vatel Nîmes pour finir mon Master’s Degree et quelques semaines plus tard, le Directeur de la Villa m’a offert l’opportunité de revenir travailler en tant que Responsable Commerciale & Marketing de la Villa. J’ai accepté et intégré de nouveau les équipes de l’hôtel. Ainsi j’ai pu reprendre contact avec le client dont j’avais fait la rencontre en stage pour son mariage.

 

Pour avoir discuté à plusieurs reprises avec lui, celui-ci connaissait mon désir de partir travailler à l’international et le comprenait très bien pour être lui-même expatrié à Dubaï. Il m’a donc proposé un challenge : si son mariage était une réussite, il m’aiderait à trouver un poste aux Emirats. Le mariage a eu lieu en mai et en août, j’étais contacté par le Novotel World Trade Centre qui m’offrait le poste de Responsable Guest Relations

 

 

 

Poste que vous occupez depuis maintenant plus d’un an. Pourriez-vous nous présenter l’hôtel et vos missions ?


Le Novotel World Trade Centre**** est le tout premier hôtel Accor de Dubaï. Il est en relation direct avec le Centre des congres & Conventions de Dubaï. Composé de 412 chambres, il fait parti d’un complexe incluant l’Ibis World Trade Centre (210 chambres) se situant de l’autre côté du World Trade Centre.

 

En tant que Responsable Relations Clients, je dois m’assurer du bien-être de nos clients et du bon déroulement de leur séjour. Je prépare les arrivées jour - en particulier des VIPs - et répond aux différentes demandes des clients : anniversaires en tout genre, chambres familiales, excursions, réservations de restaurants, etc. Je travaille en étroite collaboration avec tous les départements de l’hôtel qui m’aident au quotidien à satisfaire nos clients.

 

En journée (de 8h à 18h), j’ai la responsabilité de toutes les plaintes clients qui peuvent émerger. Je suis ce que l’on appelle le « Duty Manager », c'est-à-dire la personne de référence pour tout ce qui concerne les situations de crise qu’elles soient humaines, matérielles, environnementales ou autres. Je dois non seulement prendre les bonnes décisions mais surtout en un temps record. 

 

 

 

Quelles différences avez-vous pu constater entre le travail en France et aux Emirats ? 


Au sein de l’hôtel nous travaillions avec plus de 15 nationalités différentes ce qui, certes, permet d’acquérir une belle ouverture d’esprit et de la patience, mais peut s’avérer parfois être une grosse barrière en termes de transmission des informations.

 

Autre grande différence, la plupart des salariés travaillent 6 jours sur 7 et 9h par jour. Nous sommes loin des horaires français. Le logement et les repas sont très souvent (90% des cas aux Emirats) inclus dans le forfait payé par l’employeur.

 

Les français sont très appréciés aux Emirats. On nous reconnaît un goût très prononcé et fiable en ce qui concerne les mets et vins. Nous sommes perçus comme des personnes distinguées et élégantes. De ce très grand respect, les français arrivent à accéder plus vite à des postes à responsabilités.

 



Qu’est ce qui vous a donné envie d’intégrer Vatel et quels souvenirs en gardez-vous ?


La renommée de l’Ecole dans les magazines m’a attirée, les témoignages des diplômés qui ont réussi à travers le monde m’ont conquis et l’évolution mondiale de Vatel m’a séduite. Je garde un excellent souvenir de ma formation car elle m’a vraiment donné le goût du métier et fait apprécier la qualité de notre savoir-faire à la française. Les semaines passées en pratique nous aident à nous familiariser avec tous les départements et à comprendre comment chacun travaille. Les stages sont un vrai saut dans la vie professionnelle et un tremplin pour notre future carrière.

 

Suite à un BTS Ventes et Productions touristiques au Lycée Jean Monnet de Montpellier, j’ai intégré la Prépa de Vatel et effectué mon premier stage Vatel au service Relations Clients et Réception de l’Almyra Hotel***** de Pafos à Chypre et le 2e à la Villa Belrose, mais ça vous le savez déjà…

 

 

 

Quels sont vos projets ?


L’hôtel sera en rénovation à partir de mars 2014 pour 9 mois mais sera toujours fonctionnel, ce sera le bon moment pour effectuer une « formation croisée », un cross-training, avec le Département Revenu Management afin de consolider mes connaissances et de comprendre les enjeux de la rentabilité de l’hôtel. Cela m’aidera grandement à passer ensuite sur un poste en Front Office d’ici le milieu de l’année prochaine, toujours chez Accor si les disponibilités s’ouvrent.

 

Je projette de devenir Responsable Front Office d’ici 2 ans maximum et Directeur des Operations d’ici 5 ans. Afin d’obtenir le poste ultime dans une dizaine d’année : Directrice d’hôtel ! L’idée est de rester chez Accor car à l’international, nous avons une forte carte à jouer. Le Groupe Accor a toujours poussé ses salariés français à s’ouvrir au monde et à être mobile afin de nous ouvrir davantage de portes. Aujourd’hui Dubai, demain le monde !

 

 

 

Merci Virginie de vos réponses, nous vous souhaitons une belle carrière internationale. Avez-vous une dernière chose à ajouter ?


Grâce à l’Expo 2020 que Dubaï a remportée il y a 15 jours, les Emirats vont être sous le feu des projecteurs et on peut s’attendre a un boom de l’activité dans tous les secteurs. Beaucoup d’hôtels vont ouvrir et je pense qu’il y un vrai potentiel ici pour les Vatéliens. Vatel doit continuer à encourager ses étudiants à s’ouvrir au monde.

 

 

 

Une cinquantaine de Vatéliens sont référencés comme travaillant à Dubaï, seriez-vous intéressée par la mise en place de l’Alumni Vatel Club Dubaï ?


J’en serai ravie ! Il est primordial de nos jours de développer un réseau professionnel.

 

 

Retrouvez ici les Success Stories de 4 Vatéliens à Dubaï : 

 

Jenna LI, Meetings & Special Events Executive

Julien BONAFOUS, Directeur des Ventes Internationales, Hilton Hotels & Resorts

Julien BESANCONResponsable Cluster F&B

Sabine ACHKAN, Directrice Evénementiel, Le Blanc

 

 

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