CAMPUS

Maxime Gibrat, Wine & China

Diplômé de Vatel Paris en 2002, Maxime Gibrat travaille en Chine depuis maintenant presque 7 ans, dont 6 ans au sein de la compagnie Links Concept, l’un des principaux importateurs et distributeurs de vins à Hong Kong, Macao et en Chine.


Maxime Gibrat, Wine & China

Diplômé de Vatel Paris en 2002, Maxime Gibrat travaille en Chine depuis maintenant presque 7 ans, dont 6 ans au sein de la compagnie Links Concept, l’un des principaux importateurs et distributeurs de vins à Hong Kong, Macao et en Chine.

Comment avez-vous obtenu le poste que vous occupez aujourd’hui ?

A l’époque, mon CV était déjà riche de plus de 10 années d’expériences professionnelles dans des établissements de luxe à des postes divers et dans de nombreux pays : Irlande, Angleterre et Russie. Je suis arrivé en Chine en 2007 pour participer à l’ouverture de l’InterContinental Shenzhen et tant que Directeur F&B du restaurant gastronomique. J’étais notamment en charge de la carte des vins et donc régulièrement en contact avec de nombreux fournisseurs. L’un d’eux m’a proposé d’intégrer son équipe dans le Sud de la Chine. Après plus de 6 ans au sein de cette compagnie, je suis maintenant Directeur général de la zone Est de la Chine et basé à Shanghai depuis 5 ans.

 

Pouvez-vous nous présenter Links Concept ?

Links Concept a été créée en 1998 par deux amis nommé Patricio de La Fuente Saez et Jermann Lai. Patricio est Hollandais et Chilien, a travaillé pendant 6 ans pour Hyatt en Asie avant de rentrer dans le monde du vin. Jermann Lai vient de Hong Kong et travaillait déjà pour un distributeur de vins quand il a rencontré Patricio. Apres quelques années à collaborer ensemble, ils ont décidé de créer leur propre compagnie.

Links Concept est un des principaux importateurs et distributeurs de vins à Hong Kong, à Macau et en Chine. Nous représentons uniquement des vignerons propriétaires de qualité. Nous avons des bureaux à Hong Kong, Macau, Guangzhou, Beijing, Shenzhen et Shanghai.

Links Concept distribue nos vins sur différents réseaux comme les hôtels, restaurants, bars, épiceries fines, cavistes, compagnies aériennes, distributeurs et enseignes de luxe. Nous représentons des marques mondialement reconnues comme Louis Roederer, Billecart-Salmon, Antinori, Alvaro Palacios, Prieure Roch, Jean-Louis Chave, Torbreck et bien d'autres.

 

En quoi consiste votre métier ?

  • Recrutement et formation des équipes
  • Développement des ventes et mise en place de stratégies de ventes
  • Budgétisation et ciblage de ventes pour la région Chine de l'Est
  • Identification de nouveaux clients potentiels
  • Négociation des contrats avec les groupes hôteliers et compagnies de luxe pour leurs événements
  • Relations Publiques avec nos clients VIP
  • Elaboration de stratégies pour augmenter la profitabilité

 

Pourquoi avoir choisi de venir travailler en Chine ?

C’est un pays qui m’a toujours attiré et intéressé. Ma meilleure amie est née en Chine et je pressentais que ce pays allait se développer et devenir une terre d’opportunités professionnelles multiples. Après, je ne vous cache pas que les débuts sur place peuvent être difficiles mais si vous êtes sérieux et travailleur, votre évolution pourra être rapide car le pays est très dynamique. Par ailleurs Vatel est vraiment connu ici par les hôteliers grâce notamment à tous les Vatéliens qui travaillent dans le pays. J’en ai déjà rencontré un bon nombre à Shanghai. Je conseille d’ailleurs vivement aux étudiants de Vatel de venir effectuer un stage d’au moins 6 mois en Chine, car vraiment cela peut être un bon tremplin pour leur carrière dans le pays ou ailleurs.

 

Et auparavant pourquoi avoir choisi Vatel ?

Pour le concept d’enseignement alternant les cours théorique à la pratique professionnelle. Je venais d’obtenir un BTS en hôtellerie et de passer deux ans à l’étranger. Je voulais développer mes connaissances managériales tout en gardant un pied dans l’entreprise.

Je garde de très bons souvenirs de mes années d’études et surtout des enseignants qui étaient des professionnels du métier toujours en activité. Vatel m’a ouvert à un réseau immense de professionnels et les portes des plus grands hôtels comme le Crillon où j’ai effectué mon stage de fin d’études.

 

Quels conseils donneriez- vous à des étudiants Vatel qui souhaitent eux aussi s’orienter dans les métiers du vin ?

La passion du vin tout d'abord, une ouverture d'esprit ensuite et enfin l’amélioration continue du développement de ses habitudes de ventes. Le métier n’est pas facile en Chine car leur approche du vin est différente et le milieu très compétitif. 

 

JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Directeur des Etudes
Moncef FOURATI
Zone d'activité Khereddine
Im. 1130, Les Berges 2015 Tunis - TN

Contacter ce campus
+216 71 182 300
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +