CAMPUS

Dans les yeux de Jean-Baptiste Lavenir

Diplômé du Bachelor Vatel en 2013, Jean-Baptiste Lavenir nous offre son regard sur sa formation, son expérience et sur son métier de Junior Portfolio Analyst de la compagnie lausannoise Métis.


Dans les yeux de Jean-Baptiste Lavenir

Tout juste diplômé de la 1re promotion de Bachelor’s Degree de Vatel Switzerland, Jean-Baptiste Lavenir nous offre son regard sur sa formation, son expérience et sur son métier de Junior Portfolio Analyst de la compagnie lausannoise Métis.

***

Votre regard sur Vatel ?
De Vatel émane une philosophie d’éducation pragmatique très poussée qui permet aux étudiants de vérifier régulièrement leurs acquis théoriques par la pratique et les stages. Ces derniers nous offrent l’opportunité de nous constituer un réseau professionnel très précieux. J’ai tellement de bons souvenirs de ces trois années qu’il est difficile de tous les citer. On a pleuré, on a ri, mais le plus important, nous avons formé une famille !

Votre regard sur vos stages en Suisse et en Russie ?
La Russie et la Suisse partagent à la fois rigueur et exigence dans le respect du luxe. Il y a donc eu une certaine continuité dans mon parcours. Mon premier stage en Suisse au département F&B de l'Hotel Président Wilson, a été mon premier contact avec le monde du luxe de haut niveau et de ce fait de l’application d’une forte discipline.

Un tremplin pour mon second stage au Ritz Carlton de Moscou où j’ai dû apprendre à vivre avec d’autres priorités, dans une autre langue et toujours avec une clientèle ultra exigeante. Très formateurs !

Votre regard sur « l’art de recevoir » à la française ?
L’art de recevoir à la française c’est surtout l’art d’accueillir et l’art de s’adapter à chaque client. C’est sur l’enseignement de cet art que tout l’enseignement Vatel repose. On nous apprend les savoir-faire du métier mais aussi à développer nos savoir-être, beaucoup plus longs à acquérir.

Votre regard sur votre métier ?
Je travaille pour Metis, une compagnie financière spécialisée dans la gestion de patrimoine pour les privés, les services aux gérants de fortune indépendants, ainsi que dans le financement de biens immobiliers pour les personnes privées.

Mes tâches au sein de l’entreprise sont très variées: je rencontre des clients et évalue leurs besoins, que ce soit pour du financement immobilier ou pour de la gestion de fortune. Notre politique est d’offrir à nos clients un service entièrement personnalisé. Par la suite, avec notre équipe, nous mettons en place une stratégie d’allocation d’actifs - dans le cadre de gestion de patrimoine - et nous proposons un plan de financement aux personnes désirant un prêt immobilier, toujours en fonction du profil de chacun. Une fois, tout cela mis en place et approuvé par les clients, nous allons de l’avant et assurons le suivi de ces derniers.

Votre regard sur l’hôtellerie Suisse ?
L’hôtellerie suisse est à l’image du pays: elle est petite mais survit brillamment malgré un franc fort est une économie européenne plutôt faible. Elle me fascine aussi car peu d’autres pays jouissent d’autant de palaces encore gérés par la même famille. Je pense cependant qu’elle doit faire attention à ne pas perdre son avantage en gardant les yeux ouverts sur d’autres régions en forte progression, telles que l’Asie, qui innove sans cesse dans ce secteur.

A ce égard, Vatel Switzerland est un bon exemple car en 4 ans, l’école a rapidement fait sa place sur le marché des écoles hôtelières, pourtant très concurrentiel.

Votre regard sur l’avenir ?
Je souhaite à court terme acquérir encore davantage d’expérience dans le poste que j’occupe aujourd’hui, ce qui me permettra de devenir encore plus « bankable » sur le marché et d’être accepté dans un master spécialisé en finance.

Par la suite, pourquoi ne pas continuer à développer cette entreprise prometteuse qu’est Metis, ou bien aller travailler dans un groupe de taille plus importante afin de voir quelque chose de nouveau. À long terme, l’idéal serait d’ouvrir ma propre compagnie financière; mais avant, il me faut acquérir un maximum de connaissances et d’expériences afin d’être le mieux armé pour faire face à ce secteur très compétitif.

Bachelor Vatel est un titre certifié RNCP en Management de l'hôtelleire Internationale

JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Directeur des Etudes
Moncef FOURATI
Zone d'activité Khereddine
Im. 1130, Les Berges 2015 Tunis - TN

Contacter ce campus
+216 71 182 300
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +