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Christophe Cogez mène de front consulting, animation du Vatel Alumni Club Paris et vie de famille

Consultant depuis bientôt 3 ans pour Dehoux Conseils, Christophe Cogez est également Ambassadeur du Vatel Alumni Club Paris Ile de France...


Christophe Cogez mène de front consulting, animation du Vatel Alumni Club Paris et vie de famille

De la définition du budget avec l’investisseur à la livraison clés en main à l’exploitant, Christophe Cogez gère l’ouverture et l’équipement d’établissements hôteliers de A à Z ! Consultant depuis bientôt 3 ans pour Dehoux Conseils, Christophe est également Ambassadeur du Vatel Alumni Club Paris Ile de France. 

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Christophe, parlez-nous de votre entrée à Vatel…
L’année du bac, j’ai décidé de m’orienter vers une filière qui saurait à la fois me plaire et m’apporter du travail toute la vie. J’hésitais alors entre l’hôtellerie et l’informatique. J’ai donc passé des concours dans ces deux filières. Vatel a été la première école à répondre favorablement à ma candidature et j'ai décidé de faire confiance aux premiers qui avaient cru en moi. Je ne garde que des bons souvenirs de cette époque : la vie étudiante, la qualité de l’enseignement théorique et pratique, les professeurs…

Racontez-nous vos stages et les enseignements que vous en avez retirés
Le restaurant de Jean-Claude Ferrero dans le 8e arrondissement de Paris m’a accueilli pour mon premier stage de 4 mois et m’a permis de découvrir les bases du métier au cœur d’un restaurant gastronomique.

Je suis ensuite parti en 2e année aux USA, au Novotel**** New York. Les deux mois en restauration  m’ont permis de perfectionner mon anglais « américain » et de comprendre l’importance de l’organisation. Après 1 mois au restaurant, je me suis retrouvé tout seul au room service pour remplacer le responsable parti en vacances. Les deux mois en hébergement ont été aussi très formateurs car j’ai dû apprendre à encadrer des personnes plus âgées que moi.

C’est ensuite au service des banquets et séminaires du Royal Monceau***** que j’ai effectué mon 3e stage d’une durée de 6 mois. Nous étions alors fin 1995, en pleine période de grève en France. Ce stage m’a permis de comprendre l’importance de chaque service pour le bon déroulement d’un événement. Cost control, cuisine, stewarding, service, administratif, commercial, nous devions tous travailler de concert pour atteindre nos objectifs. Une expérience qui a conforté mes valeurs du métier et qui m’a permis de faire de formidables rencontres !

Deuxième de votre promotion, comment les opportunités se sont-elles présentées à l’obtention de votre diplôme ?
A cette époque, il y avait encore le service militaire obligatoire. Je n’ai donc pas pu rester au Royal Monceau à la fin de mon stage. Cependant, à un mois de la fin de mon service, le Directeur de la restauration du Royal Monceau***** et le Directeur général de l’Hôtel Vernet****m'ont fait chacun une proposition : un management training en restauration au Hilton Orly****ou un poste de contrôleur de gestion à l’Hôtel Vernet****. C’est ce dernier que j’ai choisi. Les 14 mois de stages cumulés et la réputation de Vatel m’ont permis de faire la différence.

Comment avez-vous rejoint Dehoux Conseils pour le poste que vous occupez aujourd’hui ?
Un cabinet de chasseurs de tête m’a contacté au tout début de l’année 2008 pour un poste en exploitation. A la même période, je faisais un bilan de compétence et j’étais sur le point de devenir papa. J’ai donc décidé de m’orienter vers des fonctions commerciales.

En 2011, au regard de mon parcours éclectique, le même cabinet m’a recontacté pour me proposer le poste de Consultant en équipement hôtelier chez Dehoux Conseils.

En quoi cela consiste-t-il ?
L’activité principale est l’assistance à « Maîtrise d’Ouvrage » en matière de mobilier et d’équipement, dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’établissements hôteliers ou para hôteliers. Nous sommes 4 consultants à gérer des projets du début à la fin. Chaque dossier comporte :

- la définition du budget avec l’investisseur,
- la réalisation d’une chambre témoin
- les appels d’offres avec synthèses et recommandations,
- les commandes,
- le suivi de fabrication,
- le contrôle budgétaire et
- la coordination des installations sur site jusqu’à la livraison clef en main à l’exploitant.

Les journées se suivent mais ne se ressemblent jamais ! Depuis mon arrivée, j’ai été en charge des dossiers tels que :

Le Kyriad Versailles***
L’InterContinental Marseille Hotel Dieu*****
Le Spa Deep Nature Marseille by Clarins
Le Residhome Roissy Park****

Par ailleurs, j'opère de façon ponctuelle sur certains dossiers que gèrent mes collègues. La routine, je ne connais pas. La seule chose constante, c’est le changement et cela me va très bien.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants Vatel qui souhaitent travailler dans le consulting ?
Un consultant est un conseiller spécialisé qui a pour mission de formuler des recommandations. Celles-ci sont issues de son expérience et sont appuyées par un diagnostic de la situation. Dans notre branche, l’expérience et les capacités d’analyse évoluent avec le temps.

Alors jeunes gens, bougez, voyagez, travaillez dans des petites, moyennes, grosses structures, pendant 10, 15, 20 ans ! Je préconise aussi le secteur du luxe car c’est un marché porteur et la clientèle y est très exigeante. Après cela, il devient facile de s’adapter à n’importe quelle autre branche.

Comment envisagez-vous l’avenir ?
Je viens de finir d'assister un de mes collègues dans la supervision des installations du futur 3 étoiles Holiday Inn Express Strasbourg Centre dont l’ouverture prévue début mai. En parallèle, je viens de lancer la page Facebook de Dehoux Conseils et je travaille au lancement de notre site internet.

En mai, je serai en renfort sur un gros dossier sur Paris autour du sport mais je ne peux pas en dire plus à ce jour. A moyen terme, nous avons l’équipement d’un hôtel 5 étoiles sur Paris et des dossiers confidentiels très intéressants en attente de validation. J'aimerais aussi me consacrer à la présentation de mon dossier VAE à Vatel. Enfin, à long terme pourquoi ne pas aller faire le même métier sur un autre continent ?

Quel regard portez-vous sur les secteurs de l’Hôtellerie et du Tourisme aujourd’hui ? Sont-ils, pour vous compatibles avec une vie de famille ? Pourquoi ?
L’Hôtellerie et le Tourisme sont et resteront pourvoyeurs d’emplois. Ils permettent notamment de voyager. Toutefois, pour une société ou à son compte, on travaille dans 80% des cas lorsque les autres sont en vacances. Il n’est donc pas toujours facile de concilier vie professionnelle et vie de famille, d'autant plus si le conjoint n’est pas dans le secteur. C'est pourquoi il faut s’investir un maximum quand on est jeune. Le temps et les évolutions de carrière permettent ensuite d'occuper des fonctions avec des horaires plus souples.

Vous êtes aussi l’ambassadeur du Vatel Alumni Club Paris IDF. Quels sont vos projets pour ce club et quel doit être, selon vous, son rôle pour les Vatéliens ?
En étroite collaboration avec Vatel Paris, l’idée est de continuer à proposer des évènements aux étudiants et diplômés pour que chacun puisse développer son réseau. Il ne faut pas oublier que les étudiants d’aujourd’hui seront les Vatéliens de demain. J’ai hâte de revoir mes homologues à Nîmes lors de notre prochaine conférence mi-mai pour échanger avec eux. Pour moi, le rôle d’ambassadeur, c’est avant tout de fédérer les Vatéliens (peu importe l’année du diplôme) en organisant de façon conviviale et décontractée des évènements de networking.

Le dernier mot de l’ambassadeur ?
Avis à tous les Vatéliens : rendez-vous sur le sitewww.vatelalumni.com pour vous inscrire et mettre à jour votre profil. C’est grâce à chacun d’entre vous que le réseau Vatel peut vivre et se développer partout dans le monde. Pour tout renseignement : paris@vatelalumni.com

Et le dernier mot du consultant ?
Pour celles et ceux qui travaillent sur des projets d’ouverture ou de rénovation, je suis à votre disposition : c.cogez@dehoux-conseils.fr.

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